Pourriture du béton
La carbonatation du béton est l’une des causes les plus courantes de dommages au béton. La carbonatation du béton est causé par la corrosion de l’acier d’armature dans le béton en raison de l’exposition à l’humidité et à d’autres éléments.
La carbonatation du béton peut entraîner des dommages importants à votre structure et compromettre la sécurité du bâtiment s’il n’est pas traité à temps. Il est donc important de le détecter et de le traiter à un stade précoce afin d’éviter des dommages plus importants.
La plupart des formes de carbonatation du béton se produisent généralement lorsque la structure a atteint l’âge de 30 à 40 ans. Dans certaines structures, elle peut parfois se produire plus tôt si la couverture de béton sur l’armature a été insuffisante, si la qualité du béton n’est pas bonne ou en raison d’une exposition à des produits chimiques agressifs.
Comment prévenir la carbonatation du béton ?
Pour prévenir la carbonatation du béton, il est important de procéder à un entretien et à une inspection régulière. De cette manière, nous pouvons travailler de manière préventive et les risques de corrosion du béton sont quasiment nuls.